Les équipes OTR 2024 – Les Främinglar

Association Le Refuge Bruxelles

Vincent, un des binômes de notre équipe d’inconnu(e)s, attendait depuis des années de vivre le voyage-aventure On The Road a Game

Ils se sont rencontrés à l’aéroport, juste avant l’annonce de la destination. Si Mégane, déjà voya-joueuse en 2022 au Québec, arrivait en terre à moitié connue, Vincent, lui, découvrait complètement le format de notre voyage-aventure. Une expérience dont il rêvait depuis plusieurs années. Comme à toutes les autres équipes, nous lui avions demandé de se présenter avant le départ…

⁠⁠Comment avez-vous découvert On The Road a Game ?

Je ne saurais dire depuis quand j’ai découvert On The Road a Game. Oserais-je dire depuis que ça existe ? Dans mon souvenir, j’ai découvert OTR sur Facebook et j’ai suivi d’années en années les différentes sessions, parfois aussi via des binômes qui avaient participé à Pékin Express ou à Koh Lanta et que je suivais déjà sur les réseaux.

Qu’attendez-vous de ce voyage ?

C’est sûrement très bateau mais de vivre une expérience inédite, une destination où j espère n avoir jamais été, qui plus est avec quelqu’un que je ne connais pas, des rencontres inoubliables avec les locaux.
J’attends finalement de vivre un peu mon rêve de toujours. J’ai toujours voulu m’inscrire à Koh Lanta ou à Pékin Express mais je n’ai jamais franchi le pas car je refuse de donner mon image à une émission de tvTV réalité avec laquelle on peut faire ce que l’on veut…. Avec On The Road a Game, je vais pouvoir vivre cette aventure que j’attends depuis toujours.
Il faut savoir qu’à la base, OTR est mon cadeau pour mes 40 ans… malheureusement c’était en 2020 et le covid est passé par là. Nous avons également eu notre 3e enfant avec mon épouse entre temps, ça a encore repoussé ma volonté de m inscrire. J’ai vécu les sessions au Pays basque , au Québec maritime (le quasi copié collé de mon voyage de noces) et dans les Balkans au travers de vos postes sur Facebook.
Et puis impossible de trouver quelqu’un de motivé pour m’accompagner.
Mais 4 ans plus tard, j’ai effectivement 44 ans et il n’était plus question de repousser encore. C’était décidé, j’allais participer à l’édition 2024. Le 29 octobre 2023, juste après l’annonce des dates (ouf ça tombait pendant mes congés scolaires), j’étais ENFIN inscrit…

Mégane et Vincent, le binôme d'inconnus de l'édition 2024 de notre voyage aventure On The Road a Game le jour du départ

Comment vous préparez-vous à cette aventure ?

Je ne me prépare pas spécialement ni spécifiquement pour cette aventure. Je suis professeur d’éducation physique. Je pratique régulièrement du sport, course à pied, natation et vélo. Je participe à des compétitions de trail, de course à pied sur route, de nage en eau libre, de swimrun, de triathlon… je suis en pleine forme. Donc côté sportif, je pense être prêt si toutefois c’est un atout ?
Je suis quelqu’un qui sociabilise assez facilement, je parle trois langues parfaitement.
C’est surtout maintenant que l’on reçoit des infos que tout devient un peu concret et que je peux surtout commencer à me projeter, faire les réservations de train et hôtel pour arriver à Paris, organiser la maison en vue de mon absence pour 1 semaine, prévoir les choses qu’il faut et que je n aurais pas encore.

Pourquoi avoir choisi de voya-jouer avec un binôme inconnu ?

Si je me suis lancé en binômes d’inconnus c’est parce que je ne voulais pas que mon rêve de participer soit bloqué par le fait de ne pas trouver quelqu’un pour m accompagner dans cette aventure.
J’ai proposé à pas mal de personnes que ce soit famille, proches, amis mais c’était refus sur refus, la raison invoquée étant souvent celle du prix.
Alors advienne que pourra, c’est aussi ça l’aventure, partir avec quelqu’un que je ne connais pas… vivons le truc à fond jusqu’au bout !

Leur association : Le Refuge Bruxelles

Présente-nous ton association

Pour résumé, c’est une structure d’hébergement et d’accompagnement pour les jeunes de la communauté LGBTQIA + qui ont entre 18 et 25 ans et qui sont en situation d’exclusion à cause de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Au delà de missions de sensibilisation, le but est d’offrir un soutien à ces jeunes refoulés par leur famille que ce soit pour un logement, des habits, des soins, une aide sociale et juridique, etc.

Mégane et Vincent, le binôme d'inconnus de l'édition 2024 de notre voyage aventure On The Road a Game lors de leur arrivée le dernier jour

Pourquoi avoir choisi cette association ?

J’ai choisi cette association parce qu’elle est importante aux yeux de certaines personnes proches de moi et qui font partie de cette communauté, parce que je voulais choisir une association “pas trop connue” ou qui en tout cas fonctionne à une plus petite échelle en comparaison d’autres qui bénéficient de plus de visuels (ex : le Télévie en Belgique pour la lutte contre le cancer).
J’ai envisagé un temps cette caus- là car elle me touche de très près mais je pense que mettre en lumière une association qui n’en a pas assez valait plus la peine pour ce coup ci.

Qu’est-ce que cette association représente pour vous ?

Je suis professeur d’éducation physique à Bruxelles, dans une école secondaire (collège, lycée en France) où une large partie de la population de nos élèves est issue de l’immigration. J’ai trop souvent vu des élèves rejetés par leur famille, parfois menacés de mort, parce qu’être gay dans leur culture n’est pas quelque chose d’acceptable et c’est là que le travail du “Refuge Bruxelles” peut aussi prendre tout son sens.