La surprise de l’annonce de la destination mystère a été totale : pour la première fois, On The Road a Game traversait l’Atlantique…
Si l’annonce de la destination choisie pour notre voyage aventure en 2021 avait eu de quoi surprendre, voire interloquer (limités dans nos mouvements par la pandémie de Covid, nous étions partis au Pays Basque et au Béarn), celle de 2022 fut une (belle) surprise totale. Il faut dire que, pour la première fois de notre histoire, nous avions décidé de prendre un vol long courrier. Direction l’autre côté de l’Atlantique : le Canada; plus précisément le Québec maritime !
On ne va pas se mentir : après les années de contraintes et de limitations imposées par la crise du Covid, nous avions hâte de reprendre la route. Contraints d’annuler deux nouvelles sessions début 2022 à cause de l’incertitude liée à la pandémie, nous avions pris la décision de maintenir la session d’octobre 2022… et même d’en faire un véritable “pilote” d’une version améliorée de nos voyages-aventure. Désormais, les voyages On The Road a Game se dérouleraient sur une durée minimum de 8 jours, dont 5 jours en totale autonomie (au lieu de 5 jours dont 3 en autonomie auparavant). De quoi relever encore plus de défis, découvrir encore plus d’endroits, parcourir encore plus de kilomètres et, surtout, de quoi faire encore plus de belles rencontres…
Un voyage-aventure sur les routes du Québec maritime
De quoi, aussi, nous permettre de partir plus loin. Et donc de combiner notre passion – l’organisation de voyages-aventure “façon Pékin Express” – avec un de nos coups de coeur : le Québec maritime. Petite confidence : nous sommes plusieurs parmi l’organisation d’OTR à être impliqués dans Québec Le Mag’, un média qui propose une foule d’infos et de conseils pour bien préparer son voyage au Québec 😉.
Le moins qu’on puisse écrire, c’est que nous n’avons pas été déçus par ce choix. En plus d’offrir à nos voya-joueurs des paysages à couper le souffle, le Québec maritime a fait honneur à sa réputation de terre d’accueil et de convivialité. Sur leurs 5 jours d’aventure, les équipes inscrites à cette session 2022 ont parcouru en moyenne plus de 1200 km, intégralement en auto-stop – ou plutôt en “pouce”, comme on dit au Québec. Mieux : à l’exception d’une seule nuit pour une seule équipe, nos voya-joueurs ont systématiquement été hébergés sans devoir dépenser le moindre Euro : en auberge, en gîte, en logement inoccupé et, le plus souvent, directement “chez l’habitant”.
En famille, entre ami(e)s, en binômes d’inconnus : un même plaisir à voya-jouer
Le résultat, c’est une foule de rencontres, d’échanges, de partages, de découvertes… bref, de moments magiques !
Des moments magiques qui font vite oublier les quelques galères de bord de route, les erreurs d’aiguillage ou le renoncement à ces défis “qu’on voulait vraiment réaliser” mais qu’on est obligé d’écarter, faute de temps.
Des moments magiques partagés par des équipes aux profils multiples : ami(e)s de longue date, familles (2 équipes incluaient des ados de 12 et 13 ans), collègues et binômes d’inconnus, venues des 4 coins de la France et de Belgique.
Des moments magiques provoqués par une même envie de se dépasser, un même plaisir à sortir de “sa zone de confort” et une même énergie positive.
Des moments magiques décuplés par la volonté de vivre à fond ce voyage-aventure, de pousser l’autonomie à son maximum et de ne rien dépenser de l’enveloppe de confort. Parce que chaque Euro économisé est un don de plus à l’association choisie par l’équipe gagnante. Et que, quel que soit le résultat du jeu, toutes les associations défendues sont belles et valent la peine de jouer le jeu jusqu’au bout.
Cet engagement et cette générosité collective se reflètent à travers trois symboles forts:
- 7 équipes sur les 8 engagées sont revenues avec l’intégralité de leur budget de confort,
- plusieurs équipes ont reçu des dons complémentaires de la part des personnes rencontrées sur la route, lesquels sont venus faire gonfler la cagnotte finale ou ont été versés directement à l’association qu’elles avaient choisie,
- l’équipe gagnante – les 13’NRV – a décidé de partager la cagnotte finale avec une autre équipe – les Hope’Timistes : leurs deux associations (ALS Liga – Ligue ALS et Spirit of Josette) s’engagent à aider les personnes touchées par la maladie de Charcot.
Que dire de plus si ce n’est, une nouvelle fois, merci.
Merci aux voya-joueurs pour leur esprit, leur humour, leur confiance, leur humanité.
Merci aux Québécois pour leur accueil, leurs sourires, leur bonne humeur, leur générosité.
Merci d’avoir fait de ce nouveau voyage-aventure un autre souvenir magnifique… ou devrait-on dire “écoeurant”, à la manière des Québécois ? 😁
Merci et à bientôt, on the road…