A l’issue de chaque session On The Road a Game, nous émettons un chèque à l’attention d’une Association à but caritatif. Qui choisit cette association ? De quel montant est le chèque ? Comment est calculée cette somme ? Réponses…
On The Road a Game : d’abord une aventure humaine
Le rapport à l’autre. C’est l’élément central, la clé de voûte, l’âme du concept On The Road a Game.
Le rapport à son ou à ses compagnon(s) d’aventure, d’abord. Car la partie de jeu des voyages On The Road a Game se déroule en équipe. Et qui dit équipe dit entente, entraide, complicité. Mais aussi cohabitation, proximité, choix partagés. De l’équilibre entre les bons et les moins bons côtés de ce travail d’équipe dépend souvent le résultat et, surtout, l’expérience vécue. “Nous sommes mariés depuis plus de 15 ans et vivons en couple depuis près de 20 ans, explique Stéphanie, gagnante d’une session On The Road a Game. Autant dire que mon époux et moi, nous avons traversé bien des aventures, privées comme professionnelles, positives comme négatives. Pourtant, en participant à On The Road a Game, nous avons encore appris énormément l’un sur l’autre. Je peux même dire que cette expérience nous a encore rapprochés un peu plus. Comment ? Pourquoi ? C’est difficile à exprimer tant qu’on ne l’a pas vécu. Mais une chose est sûre : nous repartirons ensemble pour une session !”
Le rapport aux autres équipes, aussi. Entre la découverte du premier jour et ses échanges parfois timides, et les “à bientôt” du dernier jour avec ses chaleureuses accolades, la transformation est souvent frappante. Pourtant, les équipes ne se côtoient que très peu de temps et ne se croisent que rarement sur les routes de l’aventure. Mais au soir du Jour 4, à l’issue du jeu, elles ont mille et une choses à se raconter. On refait le match. On s’amuse des anecdotes des uns, on s’émeut des récits des autres, on applaudit la tactique des gagnants. On laisse retomber la pression, on laisse s’exprimer les émotions. Et on se découvre plus que des affinités : des valeurs communes. Des valeurs d’échange, de générosité, de partage. Des valeurs humaines. Ces valeurs créent des liens forts. Les équipes de nos sessions restent en contact régulier. Entre elles et avec nous. C’est une de nos plus belles réussites…
Des aventures différentes, des valeurs communes
Le rapport aux locaux, bien sûr. Il est au cœur de l’aventure. Sans un échange sincère et vertueux avec les habitants de la destination mystère, il est compliqué d’avancer, de se loger, de se nourrir. Les règles du jeu On The Road a Game ont toutes pour objectif de pousser les participants à multiplier ces échanges. Car nous sommes convaincus que ce sont eux qui font toute la beauté du voyage en général, et de cette aventure en particulier. Pour paraphraser Karim, participant d’une de nos sessions et qui, depuis, a intégré notre équipe d’organisation, On The Road a Game permet de rappeler “que le sourire appelle le sourire; que l’ouverture d’esprit appelle l’écoute; que la sincérité appelle la solidarité.” Et Karim de poursuivre: “Nous sommes revenus émus. Secoués. Changés. Avec des nouvelles amitiés fortes, bâties en seulement quelques jours. Avec une envie profonde de retourner dans ce pays pour le revoir sous un autre regard. Avec la volonté évidente de recroiser un jour toutes ces mains tendues, tous ces regards bienveillants, pour leur rendre une partie de ce qu’ils nous ont donné.”
La dimension caritative de On The Road a Game
Pour aller encore un peu plus loin dans ce rapport à l’autre, nous avons décidé de prolonger l’aventure humaine au-delà de nos sessions. Durant le jeu, chaque équipe dispose d’une enveloppe avec un budget calculé selon le nombre de participants. Ce budget peut servir à payer des moyens de transport, des logements, des repas…
Mais chaque Euro ramené à l’issue de l’aventure octroie des points bonus à l’équipe. Moins on dépense, plus on a de chance de bien figurer au classement final. Si tout le monde joue le jeu, nous rassemblons donc une jolie somme en fin de parcours.
Cette somme, nous la reversons intégralement à une association caritative choisie par l’équipe gagnante.
Ainsi, le 17 octobre 2019, c’est avec un grand bonheur que nous étions invités – une première 😊 – à la cérémonie de remise du chèque versé à l’association dijonnaise Happy Dream Child (http://happydreamchild.org/accueil), choisie par le personnel de la société A.R.G.E. Depuis, d’autres associations ont bénéficié de la générosité de nos voya-joueurs et de celle des personnes qui les ont aidés, transportés et accueillis durant leurs aventures. Citons notamment L’Envol Sport Santé, Zoé For Life, l’ASBL Centre Médical Héliporté, Rose’Up ou encore Les Cigognes Radieuses/RAIDeuses.
A noter qu’en octobre 2021, les gagnantes Maëlys et Juliette ont décidé de partager 50% de la cagnotte finale avec les autres équipes inscrites. Ce qui a permis de récompenser l’ensemble des voya-joueurs pour leurs efforts et, surtout, de faire un don à chacune des associations représentées.
Et vous, pour quelle association allez-vous voya-jouer ?