On The Road a Game : d’abord une aventure humaine
Le rapport à l’autre. C’est l’élément central, la clé de voûte, l’âme du concept On The Road a Game.
Des aventures différentes, des valeurs communes
Le rapport aux locaux, bien sûr. Il est au cœur de l’aventure. Sans un échange sincère et vertueux avec les habitants de la destination mystère, il est compliqué d’avancer, de se loger, de se nourrir. Les règles du jeu On The Road a Game ont toutes pour objectif de pousser les participants à multiplier ces échanges. Car nous sommes convaincus que ce sont eux qui font toute la beauté du voyage en général, et de cette aventure en particulier. Pour paraphraser Karim, participant d’une de nos sessions et qui, depuis, a intégré notre équipe d’organisation, On The Road a Game permet de rappeler “que le sourire appelle le sourire; que l’ouverture d’esprit appelle l’écoute; que la sincérité appelle la solidarité.” Et Karim de poursuivre: “Nous sommes revenus émus. Secoués. Changés. Avec des nouvelles amitiés fortes, bâties en seulement quelques jours. Avec une envie profonde de retourner dans ce pays pour le revoir sous un autre regard. Avec la volonté évidente de recroiser un jour toutes ces mains tendues, tous ces regards bienveillants, pour leur rendre une partie de ce qu’ils nous ont donné.”La dimension caritative de On The Road a Game
Pour aller encore un peu plus loin dans ce rapport à l’autre, nous avons décidé de prolonger l’aventure humaine au-delà de nos sessions. Durant le jeu, chaque équipe dispose d’une enveloppe avec un budget calculé selon le nombre de participants. Ce budget peut servir à payer des moyens de transport, des logements, des repas…
Cette somme, nous la reversons intégralement à une association caritative choisie par l’équipe gagnante.
Ainsi, le 17 octobre dernier, c’est avec un grand bonheur que nous étions invités – une première 😊 – à la cérémonie de remise du chèque versé à l’association dijonnaise Happy Dream Child (http://happydreamchild.org/accueil), choisie par le personnel de la société A.R.G.E. Sous peu, c’est à L’Envol Sport Santé que nous remettrons une cagnotte de plusieurs centaines d’Euros économisés par nos candidats. Et si nous allions plus loin ? Dès notre prochaine session (mai 2019), nous allons inviter chaque équipe à choisir, à l’avance, l’association à laquelle sera reversée la cagnotte finale de l’aventure. Les équipes joueront donc, d’emblée, pour “leur” association. Avant chaque session, nous présenterons sur ce blog chacune des associations et relaierons leurs informations d’appel aux dons, aux participations, aux soutiens – financiers, matériels ou moraux – au travers de nos réseaux sociaux. Ce sera notre modeste contribution à leur mise en lumière, portée par nos participant(e)s.Et vous, pour quelle association allez-vous voya-jouer ?