Voyage-Aventure dans les Balkans : retour sur l’édition 2023 de On The Road a Game

On The Road a Game 2023 : Voyage Aventure dans les Balkans

Une destination mystère très, très mystère…

A force de vouloir surprendre à tout prix, on peut parfois avoir l’impression de trop en faire. C’est un peu ce qui s’est passé  au démarrage de cette édition 2023 de On The Road a Game, quand Jean-Marie a dévoilé la destination mystère. Alors que le Québec, un an plus tôt, avait suscité un tonnerre d’exclamations, la Macédoine du Nord et ses voisins des Balkans a, cette fois, provoqué un immense silence.

« En fait, si on n’a pas trop réagi à l’annonce de la destination, c’est parce qu’on s’est demandé où ça se trouvait exactement… », nous révèle Aurélie, la capitaine de route des Quincas.

Et bien, tant mieux : plus la surprise est grande, plus l’inconnu est… inconnu, plus ce voyage-aventure prend son sens. Retour suer ce voyage encore une fois unique et tellement humain…

Les vainqueurs: Aurélie et Alessandro, binôme d'inconnus
Les vainqueurs: Aurélie et Alessandro, binôme d’inconnus

Les résultats du voyage-aventure

😲 Fait inédit : ce sont les deux binômes d’inconnus de cette aventure qui trustent les deux premières places !

🥇Félicitations aux Hahaha (Alessandro Rizzo et Aurélie) vainqueurs de cette édition, qui vont pouvoir offrir à la cause qui leur tient à cœur une cagnotte finale de plus de 2800€, fruit de l’argent non dépensé par l’ensemble des équipes durant leurs 5 jours en autonomie.

🥈Leurs dauphines : les Roadies en Musique (Audrey et Alexandra).

🥉En troisième position, les Pole Pole (Yamina Illien et sa fille Julie.

👏Et mention spéciale aux 5 de cœur : Ysaline et ses 4 enfants qui terminent au pied du podium !!

🙌Un immense bravo, bien sûr, à toutes les équipes qui certes n’ont pas remporté le classement du jeu mais ont gagné bien des trésors en traversant cette incroyable aventure.

Ysaline, Louise, Coline, Chloé et Valentin, aka Les 5 de Coeur

4 des 5 de Coeur
Quatre des 5 de Coeur

Depuis leur départ à Sofia jusqu’à leur arrivée à Tirana, ils n’ont pas arrêté de nous surprendre. Par leur bonne humeur, par leur volonté, par leur résilience et… par leur performance : bouclant leur parcours sans dépenser le moindre Euro, ils ont décroché une magnifique 4ème place, dans un classement qui comptait pas moins de 13 équipes !
Mais en vérité, cette joyeuse famille nous avait déjà surpris bien avant le départ.

Quand Ysaline nous a contactés pour nous demander si elle pouvait « s’inscrire à cette aventure avec ses 4 enfants », le débat a été animé au sein de l’organisation de On The Road a Game. Une équipe de 5. Dont 4 enfants. Sur le papier, cela semblait inconcevable.

Mais Ysaline a su se montrer convaincante. Elle a insisté sur la confiance qu’elle accorde à ses enfants de 10, 11, 13 et 16 ans dès lors qu’il faut sortir de sa zone de confort, voyager avec le stricte minimum de confort, se soutenir dans les moments difficiles. Elle a mis en avant son envie forte de vivre cette aventure et les raisons, surtout, qui l’animaient et qui rejoignent nos convictions les plus profondes : l’humain, l’échange, le partage, l’entraide.
Alors la citation de Mark Twain, un de nos leitmotiv, nous est revenue en tête: « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

Portés par leur enthousiasme et par ce coeur énorme qui n’est pas présent que dans leur nom d’équipe, Ysaline, Louise, Coline, Chloé et Valentin ont mené leur aventure tambour battant, écartant très tôt les appréhensions du démarrage, surmontant rapidement les coups de blues et les galères de stop, et provoquant par leur spontanéité et leur générosité contagieuse les rencontres magiques – ces fameux « anges gardiens » – qui leur ont permis d’accomplir ce que même eux ne s’étaient pas imaginé.

Inséparables !

Les inséparables Roadies en Musique et Sac-à-Dorables
Les inséparables Roadies en Musique et Sac-à-Dorables

Il arrive fréquemment que des équipes se croisent pendant une session On The Road a Game, et même qu’elles partagent occasionnellement une voiture voire un logement. Mais lors de cette édition 2023, c’est carrément toute l’aventure que les Sac-à-Dorables et les Roadies en Musique ont vécue ensemble.

Tout a commencé à la frontière gréco-bulgare, dans l’après-midi de la première journée du jeu. Arrivées en même temps au poste de contrôle, Alexandra, Audrey, Alexandra (l’autre 😅) et Sophie ont partagé quelques vivres puis un premier auto-stop. De fil en aiguille, elles ont fini par trouver aussi un logement commun et, leurs objectifs du lendemain étant similaires, ont décidé de faiere quelques défis ensemble.

Et puis de défi en défi, de voiture en voiture, de logement en logement, elles ont fini par ne plus du tout se séparer, formant un quatuor inédit dans l’histoire de On The Road a Game.

« Le plus drôle c’est que, chaque soir, nous élaborions note tactique pour le lendemain séparément. Une équipe d’un côté, l’autre à l’autre bout de la pièce. Mais nous nous rendions compte juste aprèds que nos programmes étaient identiques… donc nous nous mettions assez vite d’accord sur le fait de continuer l’aventure à 4 ! »

Et avec succès puisque les Sac-à-Dorables ont terminé 6èmes de cette édition, alors que les Roadies en Musique se sont classées à une très belle 2ème place !

Voyage-Mystère en famille

C’est un autre record qui a été battu lors de cette édition 2023 de On The Road a Game : le nombre d’équipes « familiales ».
On vous a déjà présenté en détails Ysaline et ses 4 enfants, les « 5 de Coeur ». A leurs côtés, d’autres voya-joueurs ont vécu cette aventure en famille. Avec, au départ, des liens, des aspirations, des projections différentes ; mais avec, au final, un même résultat : le plaisir d’avoir traversé une semaine unique qui a encore renforcé – si c’était possible – les liens qui les unissent.

Ce fut le cas de Béatrice qui, après avoir vécu l’expérience OTR au Québec avec sa fille Emma en 2022, s’est relancée dans l’aventure avec son fils Charlie. On se souviendra longtemps de leur longue – et fructueuse – négociation avec les agents de la douane bulgare qui ont fini par les emmener sur le lieu d’un défi qu’ils furent les seuls à avoir la chance de relever !

Autre « récidiviste » : Yamina. Inscrite avec une amie en 2021, elle est revenue cette année avec sa fille Julie qui s’est prouvée, cent fois plutôt qu’une, qu’elle est capable de sortir bien a-delà de sa zone de confort.

Yamina et Julie
Yamina et Julie

Chloé et Frederika forment un autre binôme fille/mère ; belge cette fois. Chloé, fan de Pékin Express, n’imaginait pas vivre l’aventure On The Road a Game avec une autre personne que sa maman. Bien leur en a pris : elles ont réussi le deuxième score total sur le classement des seuls challenges !

Pour Cassandra aussi, le nom du binôme parfait pour relever le défi OTR est apparu comme une évidence. Philippe𝐞, son beau-père, n’a pas hésité une seule seconde quand elle lui a proposé de l’accompagner. Il a été impressionné par la pugnacité et la résilience de sa « protégée ».

Enfin, un mot sur les Quincas, pour qui la surprise a été double. Aurélie a inscrit sa soeur Laetitia et leurs compagnons Cédric et Harold… sans leur dire dans quelle aventure elle les embarquait. Ce n’est que lors de la réception des sacs à dos, un bon mois avant le départ, qu’elle leur a expliqué le concept de ce voyage. Si Laetitia a douté un moment (« C’est tout ce que je déteste »), elle est sortie transcendée de ce voyage, se prouvant notamment que, après les épreuves affrontées ces dernières années, elle est capable de bien plus de choses que ce qu’elle pouvait imaginer.

Ces liens qui se tissent…

C’est un des « effets secondaires » dont nous n’avions pas mesuré la force et l’ampleur au moment de créer les voyages On The Road a Game : les liens qui se créent entre les voya-joueurs.
Ces liens, ils se tissent petit à petit, au fil de cette expérience humaine inédite.
Ça commence par la découverte de quelques points communs échangés pendant le trajet jusqu’à destination.
Ça se poursuit avec le partage des questions, des interrogations et des doutes que lèvent l’annonce de la destination et l’explication des règles du jeu.
Ça grandit avec les retrouvailles impromptues qui se produisent sur le lieu d’un défi, à la traversée d’une frontière ou au gré d’un auto-stop.
Ça se renforce avec la solidarité qui se matérialise très vite dès qu’une équipe est en galère en bord de route ou lors de la recherche de logement.
Et ça se traduit, à l’issue du jeu, par un rassemblement final où les accolades, les fous-rires et les larmes expriment des sentiments pour lesquels on n’a pas encore les mots justes mais dont on sait qu’ils sont compris par ces autres voya-joueurs. Parce qu’ils / elles viennent de vivre une aventure certes aux contours très différents mais où se sont mêlées les mêmes joies, les mêmes galères, les mêmes émerveillements, les mêmes montagnes russes émotionnelles.

Au retour de cette édition 2023 de On The Road a Game, observant les équipes se dire au revoir dans le hall de l’aéroport, un de nos voya-joueurs nous a glissé: « C’est fou. On ne se connaissait pas il ya 8 jours. On est tous tellement différents en termes d’âge, de profils, de profession, de milieu, de personnalité. Et là, on a tellement de mal à se quitter… on dirait une grande famille. »

C’est sans doute un des plus beaux compliments qu’on puisse nous faire…

Le douloureux moment des au revoir...
Le douloureux moment des au revoir…