Comment se déroule une session On The Road a Game ?

Session On The Road a Game novembre 2017

Il est une question qu’on nous pose souvent mais dont la réponse est un peu trop longue pour pouvoir l’intégrer à notre Foire aux questions : « Comment se déroule une session On The Road a Game ? »

La question est délicate puisque, vous l’aurez compris, le concept On The Road a Game repose sur une part de mystère 🤫. Trop en dire, c’est enlever une partie du charme de l’aventure.

Mais il est tout de même permis de lever un coin du voile. Juste assez pour rassurer les uns et attiser encore un peu plus la curiosité des autres… 😉

On The Road a Game : le déroulement d’une session, de A à Z

Etape 1- La pré-inscription

C’est la base : manifester votre intérêt pour On The Road a Game en remplissant notre formulaire de pré-inscription.

Et vous poser les premières questions :

  • qui est assez curieux / compétiteur / aventureux / débrouillard / déjanté / motivé… en un mot, Voya-Joueur pour vivre cette aventure avec moi ?
  • et si je jouais la carte du mystère jusqu’au bout, en m’inscrivant en solo et en acceptant de partir avec un(e) équipier(e) inconnu(e) ?
  • quel sera le nom de mon équipe de choc ?

Un détail – qui n’en est pas un pour nous : faites bien attention de renseigner correctement votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, sans quoi, il nous est impossible de vous recontacter !

Une fois votre formulaire validé, vous recevez très vite un message (mail ou texto), vous invitant à nous dire à quel moment et par quel moyen nous pouvons vous recontacter.

Le but de cet échange : faire plus ample connaissance (puisque la rencontre avec les autres est l’essence même du concept OTRaG) et répondre à vos questions (s’il en reste).

Etape 2 – La confirmation

Une fois que vous avez choisi la date de votre session, vous recevez le lien vers un formulaire plus « administratif ». Nous avons besoin de vos numéros de passeport ou de carte d’identité pour réserver vos billets d’avion, mais aussi de quelques informations médicales.

En plus, bien sûr, de l’acompte pour bloquer définitivement votre réservation.

Etape 3 – Les premiers échanges

Pour ceux/celles qui le souhaitent, nous créons un groupe sur WhatsApp qui réunit les participants d’une même session. C’est un premier espace de rencontre qui permet d’apprendre à vous connaître, d’échanger sur vos attentes, sur vos envies, sur vos motivations. Les pronostics sur la destination vont généralement bon train. Pour les plus joueurs, c’est là aussi que se lancent les premiers défis et que monte peu à peu la tension de l’aventure 💪🏆.

Etape 4 – Les préparatifs

Quelques jours avant le départ, vous recevez les sacs à dos On The Road a Game. C’est le seul bagage que vous pourrez emmener avec vous ! Dans le même temps, nous vous annonçons le climat prévu dans le pays de destination. De quoi vous donner quelques indications (mais pas trop) sur la manière de remplir le fameux sac à dos 😜.

Etape 5 – Le départ vers la destination mystère

ENFIN!

En arrivant au point de rendez-vous fixé à l’aéroport, vous découvrez le visage des autres Voya-Joueurs.

Si vous êtes en mode solo, c’est la rencontre tant attendue avec votre binôme mystère.

Et… roulement de tambour 🥁, nous vous annonçons bien sûr la destination de l’aventure !

Etape 6 – Le briefing

Après le trajet en avion, nous vous emmenons dans un hôtel où tout le monde passe la première nuit.

Durant le repas, nous vous expliquons les règles du jeu et les consignes de sécurité.

Ensuite, c’est quartier libre. Avec un conseil bienvenu : dodo tôt, histoire de pouvoir prendre la route avec des batteries chargées à bloc très tôt le lendemain !

Etape 7 – Le jeu

Dès le matin du Jour 2, le jeu commence. Toutes les équipes s’en vont à la chasse aux défis. Dès ce moment, vous êtes en complète autonomie. Blindez votre motivation, peaufinez vos arguments, exercez votre sourire, armez-vous de patience : ce sont quelque-unes des clés indispensables pour convaincre les locaux de vous aider dans votre quête.

Votre recherche ne se limite pas aux challenges et aux moyens de transport : vous devez aussi chercher vos repas et vos logements durant les 3 jours et 2 nuits de périple.

Pour cela, nous vous donnons, au moment du départ, un budget limité, calculé par personne. Vous pouvez le dépenser à votre guise… mais à vos risques et périls : à la fin du jeu, les Euros ramenés au bercail se transforment en points bonus. Les plus économes se donnent donc une chance supplémentaire de faire un bon classement!

Chaque soir, nous demandons aux équipes de nous signaler, avant une heure limite, l’endroit où elles vont passer la nuit.

Si vous n’avez pas trouvé de logement dans le délai imparti, nous nous chargeons de vous loger… mais le prix de la nuit est décompté de votre cagnotte !

Notez aussi que, durant tout le jeu, notre équipe sur place vous suit attentivement, assurant ainsi, à distance respectable pour vous permettre de « vivre pleinement l’aventure », votre sécurité au quotidien.

Etape 8 – L’arrivée

Au soir du Jour 4, toutes les équipes sont attendues à un point de rendez-vous (un hôtel) à une heure fixe. Au-delà de cette heure, des points de pénalité sont décomptés.

Après un dîner tous ensemble, et pendant que vous jouissez d’un repos bien mérité, c’est à nous de travailler : nous passons une partie de la nuit à comptabiliser les points et à établir le classement final.

Etape 9 – Le débriefing

Au matin du Jour 5, nous nous réunissons pour annoncer les résultats du jeu.

Mais avant, chaque équipe raconte son périple, exprime ce qu’elle a vécu durant cette aventure hors du commun.

Le moment est généralement riche en fous-rires, en découvertes et en émotions; Prévoyez un paquet de mouchoirs 😊.

En plus du classement final, nous annonçons aussi le montant total de la cagnotte qui regroupe l’excédent des budgets de toutes les équipes. A charge, ensuite, pour l’équipe gagnante, de choisir une association à qui sera remise cette cagnotte.

Etape 10 – L’épilogue

Vient, déjà, l’heure du départ vers Paris.

Et, avec lui, le retour à un quotidien qui, souvent, semble un peu terne.

Heureusement, le Groupe WhatsApp reste ouvert.

D’expérience, c’est à ce moment-là qu’il devient le plus actif 😉.

A bientôt, on the road

Laisser un commentaire